7 septembre 2014 à 21:13

Bon week end pour le Stade !

ÉQUIPE 1:

C'est le jour J, le bruit des crampons sur le sol, la bonne odeur du St Bernard et autres crèmes chauffantes, le discours et la pression d'avant match, oui ça y est, le championnat recommence ! Pour leur premier match, les rouges et noirs de Charlieu se rendait chez l'un des prétendants annoncé à la montée, Renaison. Yvonic Perrat avait convoqué un groupe de 12 joueurs compétitifs pour défendre les couleurs du Stade.

Le match débute sur une très bonne pelouse, sous un beau soleil, tous les éléments étaient réunis pour qu'on assiste à une belle rencontre. Le premier quart d'heure est plutôt équilibré, les Charliendins sont bien en place, défendent bien, à l'image des deux latéraux du jour Nicolas Benistand et Rudolph Manlay, et se servent des contres pour leurs offensives. L'équipe de Renaison fait circuler la balle mais se heurtent à une défense de fer avec un Romain Mainard très rassurant dans les sorties aériennes. D'un point de vue occasion, pas grande chose à se mettre sous la dent des deux cotés. Aux alentours de la 25ème minute, Marco Franco accèlere et élimine la défense adverse avec sa vitesse mais il est rattrapé pour un défenseur qui se met à la faute, penalty. Loic Guillermin, buteur dans le même exercice en Coupe de France contre Commelle, s'élance mais le gardien arrête le ballon mais Dylan Nunes est à l'affut et du haut de son mètre 60 envoie le ballon de la tête dans les filets (1-0). Après ce but, Renaison s'énerve un peu, un carton blanc leur est distribué. Vers la 35ème, sur une autre contre attaque, Geoffrey Sillien, fraichement rentré, centre en première intention pour Sullivan Fayard qui coupe bien la trajectoire de la tête (2-0). La mi temps est sifflée, les joueurs rentrent aux vestiaires avec toujours une équipe de Renaison très remontée (A juste titre ou non?) contre l'arbitre.

Au retour de la mi temps, le plan de jeu est le même, une défense solide, une attaque rapide tout en essayant de maintenir un pressing au milieu de terrain. Les minutes défilent, Renaison domine plus qu'en première période, mais les occasions ne sont pas très franches. Il faut noter sur ce match qu'il n'y a pas eu ou très peu d'arrêt de gardien des deux cotés. Vers la 70ème minute, Nicolas Benistand déstabilise l'attaquant dans la surface, penalty indiscutable et transformé par les locaux (2-1). Suite à cela, Renaison reste très nerveux vis à vis de l'arbitre et écope d'autres cartons blancs (Sortie du joueur pendant 10min) et même d'un carton rouge suite à deux avertissements pour l'arrière latéral. On se dirige vers la fin du match, beaucoup d'arrêts de jeu suite à des contestations, des fautes, une deuxième mi temps interminable et malheureusement les Charliendins craquent en tout de fin de match sur une tête qui lober (2-2). L'objectif annoncé au début du match était de ramener au minimum un match nul. Dommage, surtout que Charlieu a eu les balles du 3-1 mais a manqué de lucidité. Par rapport à la physionomie du match, c'est compliqué d'être rejoint au score mais faut garder le positif de cette rencontre et se servir de la combattivité et de l'état d'esprit pour construire quelque chose de solide pour la suite de la saison. En tout cas, tous les voyants sont au vert.

ÉQUIPE 2:

Premier match en 2ème série pour l'équipe réserve avec un derby pour débuter face à Vougy. Les Charliendins ont du faire le court déplacement avec seulement 11 joueurs alors les locaux jouissaient d'un effectif de 14 joueurs. La chaleur n'allait pas aider en ce Dimanche après midi...

Les locaux dotent d'une meilleure expérience à ce niveau et attaquent la rencontre de manière offensive. Le premier but arrive vers la vingtième minutes sur un corner mal dégagé par les rouges et noirs. Cependant, Charlieu commence à mettre le pied sur le ballon et l'entente Pierre Aucagne, Dorian Thivolle et Medhi Himeur s'améliore au fil des minutes avec notamment deux occasions franches pour Dorian. La mi temps est sifflée sur le score de 1 à 0 pour Vougy. Il faut noter la blessure au milieu de la première période du gardien Cédric Da Silva.

La seconde période débute par une meilleure maitrise de Charlieu face à des Vougerots qui baissent un peu physiquement. C'est ainsi que les Charliendins égalisent sur l'une des leurs occasions par Pierre Aucagne ce qui relance la partie. Suite à l'égalisation, Vougy procède en contre, en étant plus ou moins dangereux, et sur une de leurs actions, l'attaquant Vougerots est stoppé irrégulièrement dans la surface, l'arbitre siffle le penalty qui est transformé (2-1 pour Vougy). Dans la foulée, Pierre Aucagne provoque un penalty et se fait justice lui même (2-2). Dans les cinq minutes qui suivent, sur une longue transversale, Medhi Himeur se joue des deux défenseurs centraux pour récupérer la balle, s'en va défier un autre défenseur dans un rush fantastique et il inscrit le troisième but pour Charlieu (3-2 Charlieu). Il faut constater de ce but est inscrit alors que Charlieu jouait à 10 contre 11 suite à la blessures de Greg Kossmann. Il sera opéré ce Lundi d'une rupture du tendon d'Achille, le club et l'ensemble des joueurs lui souhaitent un bon rétablissement en espérant le revoir au plus vite sur les pelouses.

On a pu voir une belle solidarité Charliendine pour cette première victoire. On peut mettre en lumière l'énorme performance de Marc Fayard au milieu de terrain et la belle entente du trio inhabituel: Dorian, Medhi, Pierre.

En photo, Romain Mainard, auteur d'une belle prestation avec l'équipe 1 pour son retour au club.