STADE CHARLIENDIN : site officiel du club de foot de CHARLIEU - footeo

INTERVIEW: Jordan LABOURET

27 octobre 2014 - 18:43

1: Tout d'abord, commence par te présenter, ton âge, ta profession, ton poste, ta taille, ton poid et ton sexe…

Je m’appelle Jordan LABOURET, j’ai 23 ans avec toutes mes dents et quelques cheveux blancs, 1m82, 80kg, célibataire. Après être passé par 9 mois de chômage où j’ai pu rencontré les civilisations Allemande, Tchèque, Croate, Serbe, Bosniaque, Bulgare et Monténégrine, j’ai trouvé un poste dans une entreprise Roannaise où je suis en période de formation.

Footballistiquement, ça va faire 18 ans que je joue pour le club de Charlieu où j’ai fait toutes mes classes en commençant avec Lulu Rampon (les vrais savent) et pour finir actuellement arrière central et capitaine de l’équipe première. Une vraie fierté pour moi.

2: Tu as joué à plusieurs postes, je t’ai connu en n°5, après tu es passé du tout au tout en jouant n°9, ensuite milieu de terrain et maintenant tu rejoues en n°5. Quelle est réellement ton poste ? Où préfères tu jouer ?

C’est vrai que j’ai pas mal bourlingué sur le terrain mais pas qu’en Seniors ! Quand j’ai débuté j’étais attaquant et je marquais énormément de buts ! Un jour en Poussins 2ème année, nous avions un match important contre Balbigny qui avait un attaquant qui plantait but sur but et Pascal Belot, mon entraineur de l’époque me fait jouer derrière. Résultat ? Je lui ai mis la misère et on gagne. Et depuis ce jour la j’ai souvent changé de poste. En -13 ans et -15ans, j’ai souvent joué n°10 et quelques fois libéro aussi. Quand je suis arrivé en seniors j’ai joué des bouts de matchs devant et un Dimanche, Jean Paul Muzel me fait jouer en 9, titulaire, contre Renaison qui jouait la première place, j’avais 16 ou 17 ans et au bout de 60 minutes je me pète la clavicule…Quand Nicolas Carreno est devenu coach l’année d’après, je jouais arrière droit, ça me plaisait car je pouvais aussi bien défendre qu’attaquer mais un Vendredi soir il vient me voir me dit “Ecoute, Dimanche contre Commelle tu vas jouer libéro”. Je me suis mis grave la pression, à 17 ans jouer libéro qui est un poste où il faut commander c’est pas évident, surtout que les mecs sur qui je devais gueuler je les regardais jouer quand j’étais petit, ça fait bizarre. On fait 1-1, c’est un bon souvenir. Après Yvonic est arrivé, il m’a fait joué libéro, avant centre, en 6 mais je pense qu’il a compris que mon poste c’est derrière, c’est la où je me sens plus à l’aise et je peux exécuter mon geste technique préféré, le tacle ! Et puis c’est un poste à responsabilité je trouve donc ça me plait.

3: Tu es bien connu pour tes sorties sur Saint Etienne et à la Grange, peux tu nous en dire plus sur tes soirées (tu es un agitateur et tu aimes te battre avec des gitans selon les rumeurs), fais tu parti d'un gang ? la mafia roumaine ?

Bon, on va mettre les choses au point, je ne bats JAMAIS ! J’ai eu le malheur une fois à Sainté de ne pas avoir le même point de vu avec une tiers personne, ce soir la j’ai bien cru y passer ! Merci le taxi qui était là au bon endroit, au bon moment ! Je fais parti du gang des mecs gentils en soirée, tu me mets dans un coin, avec des copains, une bonne bouteille et je suis plus heureux du monde. Pour la Grange je n’ai rien à dire, je me fais toujours entrainer à mon insu par le gang de la mèche, c’est à dire Dylan Nunes, Pierre Antoine Clairet et Mickael Bonnay, je ne sais pas dire non, j’aime faire plaisir aux autres, tu comprends…

4: Si tu devais te comparer à un animal ?

Compliqué à dire… Je vais citer Dupontel pour répondre: “Je m'appelle Bernie Noël et j'aime bien les hyènes. Parce que la hyène, c'est un animal dont on parle jamais alors que c'est un animal qui peut être très important. Parce que moi, je trouve qu'être ami avec une hyène, souvent c'est plus important qu'être ami avec des... avec des vrais amis”

5: Quand tu étais petit tu rêvais de devenir ...?

Je pense comme la plupart des gamins qui aiment le foot, footballeur professionnel. Plus grand, j’ai eu un autre rêve que j’ai réalisé, c’était de pouvoir jouer un jour avec un très grand footballeur. Je tiens donc aujourd’hui à remercier publiquement Ludovic Jondet. Tous les jours je feuilletais le Progrès, le Pays Roannais pour trouver une photo de lui. Outre sa frappe puissante, sa vision du jeu et sa technique hors norme, c’est surtout la “Jondet Touch’” que j’aime. Le kaway du stade des années 90, le short trop court, le bonnet, les gants de chantier en hiver, les chaussettes usées qui ne tiennent plus et la bonne paire de Mizuno. P’tain ça c’est un joueur !

6: Ton meilleur souvenir sur un terrain ?

Je pense que c’est le match de la montée en loire en -15ans. A l’époque on avait vraiment une superbe équipe de potes, on était en entente avec Villers et Saint Denis de Cabanne. Le match se joue au stade du CSADN contre Loire Nord, si je ne me trompe pas c’était la première année où leur club s’était formé. On gagne le match, on monte, on le perd ou on fait le nul, adieu la montée. Il y a 1-1, il reste 10min, faute pour nous à l’entrée de la surface adverse. J’étais capitaine, je prends mes responsabilités, et je tire le coup franc… et je marque ! C’est un bon souvenir pas parce que nous sommes montés avec ce but mais c’est le fait de voir tout le monde heureux, c’est vraiment génial à vivre, j’en ai des frissons !

7: Ton plus mauvais ?

Il y a bien eu l’histoire de ma clavicule pétée mais c’est sans aucun doute le carton rouge que j’ai pris en Coupe de la Loire il y a deux ans dans un village paumé vers Saint Etienne. On est parti du matin pour pouvoir manger tous ensemble à la Cafetéria vers le Chaudron le midi. On arrive la bas, le terrain est gelé, on savait pas si on allait jouer. Yvonic me fait jouer en 6, et au bout de 10min il me fait redescendre en libéro, la défense prenait l’eau et puis la, c’est le drame… 5min après je fauche l’avant centre, carton rouge, retour aux vestiaires (J’avais pris 4 matchs de suspension). On finit par gagner le match 4-2 aux prolongations alors que l’on gagnait 2-0. C’était l’horreur, j’étais mort de froid sur le banc, et mort de honte d’avoir pris ce carton. J’espère ne plus revivre ce genre de moment.

8: Comment fêter un but selon toi ?

Le problème pour moi, c’est que je marque plus trop ! Mais quand ça m’arrive, je suis plutôt classique, une célébration à la Pauleta, l’Aigle des Açores. Sinon la célébration Micka Martin, c’est à dire que lorsque tu marques tu dédicaces ton but à la soeur de ton collègue footballeur. Après, il y a la célébration Sullivan Fayard, le doigt sur la bouche, elle me fait vraiment rire celle là mais le top du top c’est la Nicolas Benistand, ça se résume à peu près à ça “OOOOOOOOH MMMMYYYY GGGGGOOOODDD”

9: Un stade où tu rêves d'aller ?

J’ai déjà eu la chance d’assister à une demi finale de Ligue des Champions à Bernabeu entre le Real et le Bayern grâce à un certain Medhi Himeur et c’était quelque chose. J’aimerai bien voir un derby Londonien, un match à Liverpool, un derby entre le Celtic et les Glasgow Rangers, un Fenerbahce Galatasaray. Un match à ambiance quoi !

10: Ton idole quand tu étais petit et ton idole aujourdui ?

Zidane ça reste la classe ultime, j’étais un vrai fan. Gamin, j’étais souvent fan de joueurs à Sainté qui n’ont jamais réussi… En Poussins il me semble, j’avais floqué sur mon maillot de Sainté “PANOV”, un joueur Russe qui a du rester genre 6 mois au club, et quand je marquais, je faisais comme à la TV, je soulevais mon maillot pour montrer celui de Panov.

Aujourd’hui, j’aime les mecs de club, qui se battent sur un terrain pour le maillot, les Bosetti, Barton, Gerrard, Perrin etc. Et puis je dois être le seul dans le coin à avoir le maillot de Bosetti et Barton, ça fait parler, j’aime bien.

11: Dans l'équipe, qui a les pieds carrés ?

A chaque interview, il ramasse mais bon, je vais le dire quand même… Alain Belair ! Le Pierre Richard Manceaux. Il est toujours en train de glisser c’est incroyable, il peut jouer en plein été sur un terrain sec avec une paire de vissée de 20mm, il glissera quand même. Et puis être capable de faire une passe du tibia s’est pas donnée à tout le monde ! Je voudrai citer Ludovic Filipe aussi car son meilleur pied serait le pied gauche mais je pense qu’il lui sert juste à passer la porte d’entrée du Thé Dansant les Vendredis et Samedis.

12: Qui traine la plus grosse charrette ?

Alexandre Benistand est pas mal non ? D’après une étude très sérieuse réalisée par le Canal Football Club, il effectuerait moins de kilomètres en 90 minutes sur un terrain que le gardien. Il faut reconnaitre qu’il est adroit quand il veut mais bon ça ne fait pas tout. Hervé Borie aussi, la puissance il l’a juste dans sa frappe approximative du pied gauche c’est tout.

13: Qui se la raconte le plus ?

Si je dis Dylan Nunes tout le monde sera d’accord avec moi ! C’est un Portugais, la definition même d’un Portugais est de se la raconter et CR7 n’aide pas. Sergio Agostinho, pareil ! Il arrive à 19h à un entrainement qui commence à 19h30 mais tu peux être sur qu’il va arriver sur le terrain à 20h le temps qu’il enfile ses strappes, ses petites chaussures cirées, qu’il mette son gel, sa crème pour le visage et se parfume. Pose ton verre Serge…

14: Qui se fait le plus chambrer ?

Je pense que tout le monde se fait bien chambrer mais dernièrement Pierre Clairet il a bien ramassé avec son but loupé au Coteau. Il cherche aussi ! Tu es à 1m50 des cages, il n’y a plus de gardien, le terrain est parfait, et tu l’as met à côté… Qui aime bien châtie bien, c’est le dicton, on doit tous s’aimer apparemment.

15: Qui est le roi de la troisième mi temps ?

Il y en a énormément ! Tout le monde parle de Geoffrey Sillien, mais je peux vous dire qu’un Romain Mainard s’est quelque chose, c’est un sacré Jean La Lime avec ses bras de déménageur Breton. Avec ses grandes mains, quand il a verre en boite, il est caché avec ses grandes paluches et ça enquille sec ! Hervé Borie paye pas de mine mais tu lui mets une bouteille de rouge sur la table il dit pas non ! Et puis Mickael Martin et sa Téquila, Dylan Nunes et Mickael Bonnay avec leur Greygoose, Marc Franco et son Jack, je peux continuer encore longtemps comme ça. Yvonic et son rosé hein ! J’ai remarqué que Loic Guillermin avait une petite tendance à avoir le bras léger avec le Ricard !

16: Que reproches tu à l'entraineur ?

Ces entrainements d’avant saison. Les 1000m, les cordes, les slaloms, ça fait mal physiquement et psychologiquement. Nous on veut jouer à la Griezmann, je passe, je donne, je me démarque, petit jeu dans les espaces. Tout le monde sait que le physique ça sert à rien, c’est le mental qui compte. On est des Napoléon, des joueurs en cravate, la plupart des joueurs savent de quoi je parle…

17: As tu un message à lui faire passer ?

J’ai le Père Noël qui m’a laissé un message pour savoir si Yvo était disponible la nuit du 24 Décembre, il aurait besoin de quelqu’un pour livrer dans le secteur de Feurs.

18: Qui a le look le plus horrible ?

Je l’ai déja un peu dit précedemment, Ludovic Jondet. Après je ne dis pas que son look est horrible… disons qu’il est particulier… à l’ancienne quoi. Sinon, le look Greg Kossmann est sympa aussi, tee shirt Londsal, crâne rasé, tatouage de Bulldog enragé, ça fait pas rire. Mickael Martin qui va à Chausseterre en Décembre avec tong/maillot de foot pas mal non plus.

19: Qui a la copine la plus sexy ?

La copine je sais pas, par contre la soeur la plus sexy je peux te le dire ! Tu sais de quoi je parle Dorian Thivolle ! On va bien rigoler pendant les repas de famille !

20: Qui est le chouchou du coach ?

A l’époque, il y avait bien le gang des Chauffaillons composé de Bichette, William Dechavanne, Medhi Himeur, Julien Buisson. Le problème ? ils ont une santé incertaine. Ligaments croisés, entorses, claquages et j’en passe. Tout le monde se souvient de ce match mythique à Veauche où Bichette se blesse à la cuisse, William rentre en deuxième et 3ème minute après il se déplace l’épaule. Résultat, tous les deux à la Clinique du Renaison.

Dorian Thivolle était son chouchou aussi, du moins il a vraiment cru en lui pour jouer en première mais le soucis est que ce gamin ne croyait pas en lui, dommage ! Aujourd’hui je pense que ces chouchous sont le gang de la mèche, il aime bien former les jeunes.

21: Ton ideal féminin ?

Surement un mélange de Selah Sue pour ses yeux et sa voie, Katy Perry pour son charme. Je demande pas la lune !

22: Comment draguer une fille de façon originale ?

Tu lui offres un week end de rêve ! Je te parle pas d’un week end bateau genre Disney Land ou dans le Sud, mais d’un vrai week end romantique ! Le Samedi midi tu l’emmènes à l’Américain du coin, Mcdo ou Quick, le soir direction un match de foot dans un des kops de Geoffroy Guichard. Après ça, elle commence à être charmé, il faut porter le coup de grace. Après t’être chauffé en avant soirée avec tous tes potes alcooliques où les discussions tournent autour des gonzesses, du foot, et de l’alcool, tu l’as conduit au Dalmoor’s où l’ambiance est la plus chaude du coin. Le lendemain, elle t’accompagnes à ton match de foot à Chausseterre en Décembre, et au retour tu t’arrêtes chez Polette pour boire quelques topettes de rouges. Et pour conclure, tu l’achèves par un classique CFC/Match sur Canal+/EDD. Si elle finit pas dans tes bras je comprends plus aux filles moi !

23 : Le meilleur joueur que tu es vu jouer ?

De manière générale, j’ai eu la possibilité de voir jouer Christiano Ronaldo (ça va plaire à certains…) et Ronaldinho, c’est très impressionnant, ils donnent vraiment l’impression d’être intouchables, des robots. Sinon dans le coin, il y a bien mon pote Karim Karzazi alias KK ! Il est au dessus du lot, capable de dribbler tous les défenseurs excepté moi bien évidemment. Il y a eu ZZ en 98 et bah la c’est KK !

24: Le meilleur joueur avec qui tu as joué ?

Je vais dire Florent Basseuil, fort des deux pieds, super technique, bonne mentalité, rapide, le joueur que tout le monde aimerait avoir dans son équipe. Je me souviendrais toujours d’un but qu’il avait mis contre Bords de Loire, une frappe lobée du gauche de 30m dans la lucarne, MA-GNI-FI-QUE ! Je pourrais citer Christophe Nunes aussi, il sent le football, c’est génial de jouer avec lui même avec sa grande gueule légendaire qui peut aussi bien faire disjoncter les adversaires que ses coéquipiers. J’aurai bien aimé jouer avec Kiki Da Silva aussi, je le trouvais vraiment bon quand je le regardais jouer plus jeune. Plus jeune, je jouais avec Maxime Alex, en plus d’être un super pote on était très complémentaire sur le terrain, lui en 6, moi en 10 la plupart du temps. De très bon souvenir avec lui.

25: Un mot en particulier à quelqu'un de l'equipe ?

Je voudrais mettre en avant Ludo Sabatier, il a fait beaucoup de choses pour le club et il continue toujours, certe un peu moins avec son nouveau né (ça se comprend). Le Samedi il jouait avec les anciens et enchainait avec les seniors le lendemain, il entrainait les gamins la semaine aussi. C’est hyper important d’avoir des mecs comme ça dans un club, pour l’ambiance, pour son aide. C’est souvent quand ce genre personne arrête que l’on se rend compte de leur importance donc il faut en prendre conscience dès maintenant et lui offrir pleins de bouteilles de Ricard ! Pas trop non plus car on sait qu’il a une certaine tendance à se mettre en caleçon rapidement. Et puis comme je lui dis souvent, il a raté une carrière de footballeur, petits ponts, grands ponts, sombrero, aile de pigeon, pleins de qualités qu’il n’a pu faire profiter au monde entier !

26: Pour terminer donne une bonne raison de venir voir jouer le stade charliendin ! ?

Il y a toujours des buts ! Que ce soit pour nous ou pour nos adversaires et puis il y a toujours de l’animation ! Qui peut se venter d’avoir un coach capable de se déguiser en Père Noël et coacher ainsi tout le match… Et puis on a pas mal de skyzophrène dans l’équipe, ça doit être marrant à voir de l’extérieur ! Sérieux des mecs qui s’entrainent aux avants match avec des maillots de Barton, Civelli, Bosetti, Cana, tu en vois beaucoup ? Et puis notre terrain est merveilleux pour pratiquer un football champagne.

27: Que penses tu du debut de saison pour les 2 equipes ?

Pour la première, c’est pas un mauvais début de saison mais pas un bon non plus. Sur les trois premiers match, on mène au score mais on arrive pas le garder jusqu’au bout, au final ça fait 3 nuls et 1 défaite contre Roanne Clermont logique. On prend trop de buts mais on en marque beaucoup aussi. Quand on arrivera à équilibrer tout ça on sera bon, je me fais pas de soucis, on a une bonne équipe avec beaucoup de jeunes qu’il faut parfois canaliser mais c’est un plaisir de jouer avec eux. Ça suit aux entrainements aussi, que ça continue ! 

Pour la 2, ils ont fait l’essentiel en remportant leur deux premiers match et suite à cela, deux grosses et vilaines défaites ! Un relachement ? je pense que oui même si c’était insconscient. Ils viennent de monter, ils ont l’effectif pour se maintenir, j’en suis persuadé mais il va falloir être courageux et rien lacher sinon… Les entrainements sont fait pour travailler… C’est une bande de copains, je crois en eux. Allez les gars !

28: A quelle place va finir la 1 et la 2 ?

Pour la 1, le top 5 est jouable mais faudra se montrer irréprochable et rigoureux dans tout ce que l’on entreprend. 

Pour la 2, le maintien le maintien, le maintien, le maintien et le maintien ! Il faut penser qu’à ça !

29: Qui a le plus de mental et qui en a le moins
?

Trouver celui qui a le plus de mental reste très compliqué, me nommer serait prétentieux…  

Le moins, je dirais Dorian Thivolle, un fromage dans l’éternel. Nicolas Benistand est pas mal dan son genre également !

 

30 : Si tu devais être

 

Un club? Saint Etienne Coupe d’Europe

 

Un joueur? De Sainté, je dirais Loic Perrin capillairement parlant mais aussi car je trouve qu’il est très propre dans toutes ses interventions et il n’a connu qu’un club comme moi ! Pour le fun, Joey Barton bien sur !

           

Un joueur de Charlieu? Un mélange un peu batard du genre Rudolph Manlay pour la vitesse, Mickael Martin pour le jeu de tête, Ludovic Jondet pour la classe naturel, Nicolas Benistand pour le délire d’être Nicolas Benistand, Marco Franco pour la technique, Dorian Thivolle pour sa qualité des coups francs

 

Un chanteur? J’ai une grosse période rap en ce moment, je dirais Arsenik, les incultes découvriront “Un gars à la hauteur c’est rare comme une pute à son compte”

 

Un film? Les films de Jim Carrey m’ont fait délirer, “Dumb and Dumber” surtout ! “Bernie” avec Albert Dupontel, les Tarantino

 

Un alcool? Je vais dire un cocktail, le Long Island, c’est à base de Vodka, de Gin, Triple sec, Rhum blanc, tequila avec coca ou thé glacé, mais les vrais prennent du Schweppes

 

Un autre club amateur? Coutouvre bien sur !

 

 

Un joueur de ce club amateur? Julien Guillard, c’est pas le plus doué mais qu’est ce qu’il me fait rire ou Guillaume Rolland alias le Guich’ !

Commentaires

3-2
ROANN MATEL / Charlieu 1 7 mois
ROANN MATEL / Charlieu 1 : résumé du match 7 mois
0-5
Charlieu 1 / ROANN PORTUGA 7 mois
Charlieu 1 / ROANN PORTUGA : résumé du match 7 mois
2-1
CREMEAUX C.S. / Charlieu 1 7 mois
CREMEAUX C.S. / Charlieu 1 : résumé du match 7 mois
4-5
Charlieu 3 / S.NIZIER/CHAR 8 mois
Charlieu 3 / S.NIZIER/CHAR : résumé du match 8 mois
1-0
Charlieu 1 / S.DENIS/CABAN 8 mois
Charlieu 1 / S.DENIS/CABAN : résumé du match 8 mois
F
Charlieu 2 / MONTAGNY FC 9 mois
Charlieu 2 / MONTAGNY FC et Charlieu 1 / U.S NFG : résumés des matchs 9 mois
2-1
Charlieu 1 / U.S NFG 9 mois
Charlieu 2 : nouveau joueur 9 mois
2-2
BRIENNON US / Charlieu 2 9 mois

BOUTIQUE DU CLUB

Il ne reste que quelques tailles pour nos différents produits STADE CHARLIENDIN:

- Le SURVÊTEMENT COMPLET:

Taille dispo: 6ans                       Prix: 15€

- La VESTE DE SURVÊTEMENT:

Taille dispo: 174                         Prix: 10€

- Le BAS DE SURVÊTEMENT

Taille dispo: 186                  Prix: 10€

 

- L'ÉCHARPE au prix de 10€

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Entraîneur
  • 11 Joueurs
  • 10 Supporters