STADE CHARLIENDIN : site officiel du club de foot de CHARLIEU - footeo

Interview: Mickael Martin

22 avril 2014 - 11:58

Mickael Martin est arrivé il y a 6 ans au club et son intégration c'est fait très rapidement. Adepte du jeu de tête, des tacles, des tongs et de la bringue, tous les critères étaient donc réunis pour réaliser une interview

1: Tout d’abord, commences par te présenter (âge, ton boulot… ce que tu veux nous dire sur toi)

 

Mickaël Martin, responsable Méthodes à la STAS, 30 ans, passionné de football

 

2: Peux tu nous expliquer comment tu es arrivé dans ce club ? Il me semble que le foot n’était pas ton tout premier sport… (expliques ton parcours sportif)

 

J’ai joué au foot en jeune et j’ai arrêté à 15 ans, ça ne me plaisais pas spécialement de jouer mais j’adorais regarder les matchs à la télé. J’ai fais 4 ans de tennis de table et je suis revenu au football quand j’étais à la fac. J’avais pas mal de temps libre, on faisait régulièrement des petits foots et ça m’a donné l’envie de reprendre à l’AS Vougy. Au bout de 4 ans, je suis venu à Charlieu. C’est ma sixième année au Stade Charliendin.

 

3: Depuis le début des matchs retours, l’équipe 1 est sur une bonne dynamique, ça vient de quoi? La petite réunion / pizzas organisée avec le coach a été bénéfique à ton avis ?

 

La réunion a permis de mettre sur la table ce que certains ruminaient dans leur coin. Une fois les choses dites, on peut aller de l’avant. En général, ça ne sert pas à grand-chose, mais là les gens ont été honnêtes et chacun a pu s’exprimer et maintenant je pense que ça va mieux pour tout le monde. Et quand les résultats sont là ça aide. Une autre explication tient également dans la façon d’aborder les matchs à mon avis. On met plus d’agressivité et ça fait la différence par rapport à la première partie de saison.

 

4: Nos attaquants marquent bien plus qu’aux matchs allers (medhi, Sullivan, Nicolas), l’équipe est peut être mieux équilibrée ?

 

C’est un tout, c’est difficile à expliquer. Il y a plus de confiance également. Le match contre Forez avec du recul était très significatif du mal être global du groupe. On a plus d’occasions que Forez (face à face, pénalty...) et on prend 3 à 0. Sur les derniers matchs, on met les occasions au fond, le coach nous demande (les milieux) d’aller plus de l’avant également, on ne les soutenait peut être pas suffisamment. Et puis, on a, chose rare, aligné quasiment la même équipe plusieurs matchs de suite, ça permet de prendre des repères et d’avoir de la continuité d’un match à l’autre.


5: Le coach a intégré certains jeunes comme Dylan Nunes ou Pierre Clairet ? Tu en penses quoi de ces jeunes ?

 

Ce sont des bons joueurs avec un bon potentiel. Je pense qu’ils ne tarderont pas à postuler pour une place de titulaire ce qui va obliger les joueurs en place à se bouger pour garder leur place, donc plus de concurrence. Cela ne peut être que bénéfique. Leur seul problème c’est qu’ils supportent le Real, un club de merde.

 

5: Au vue des résultats, on voit que la poule est assez homogène non ? Depuis que tu es au club (bientôt 5 ans il me semble), c’est l’une des poules les plus compliquées ?

 

Je ne sais pas si c’est une des poules les plus dures, mais c’est une des plus homogènes. Hormis Neulise toutes les équipes se tiennent.

 

6: D’ailleurs, toi qui est un grand fan de pronostics et statistiques, tu vois qui monter en Excellence l’année prochaine ? Qui va descendre ?

 

Pour la montée, ça sera Villerest même s’ils vont perdre chez nous. Pour la descente, je dirais Neulise et Bords de Loire. J’ai trouvé Le Coteau très accrocheur et plus armé mentalement pour le maintient que Bords de Loire.

 

7: Le gros point noir cette saison et les saisons précédentes, ce sont les coupes… Une explication ?

 

C’est au niveau de l’état d’esprit, à mon avis. Quand tu joues contre une deuxième division, on n’aborde pas les matchs de la bonne manière. On voit un manque de concentration, de détermination, certains pensent que ça va être facile alors que c’est l’inverse qu’il faudrait se dire. Il faudrait asphyxier l’adversaire en mettant du rythme, mettre de l’impact et montrer tout de suite qu’ils n’ont aucunes chances. Nous on fait l’inverse, on regarde les adversaires jouer et une fois qu’on a pris un but on essaye de réagir. A Chambéon, on réagit à 4-1, c’était déjà trop tard.

 

8: Comment tu jugerais ta saison pour le moment ? Je m’avance si je dis qu’il y a eu un Micka aux matchs allers et un Micka aux matchs retours ? (Blessure, suspension…)

 

Le Micka des matchs allers était à la rue. Ma blessure a été bénéfique, j’ai fait une bonne coupure. J’ai rattaqué contre Neulise et depuis ça va mieux. Les premiers matchs retours sont corrects mais je pense pouvoir faire mieux mais surtout ne pas faire moins bien. Comme dirait le coach, quand tu mets la barre à un niveau, il faut toujours sur les matchs suivant faire au moins aussi bien.

 

9: Tu en un fan de foot anglais, ça se ressent dans ton jeu, le fighting spirit comme on dit. Tu prends pas mal de cartons mais moins qu’avant ! Tu es devenu plus mature, moins fou-fou ?

 

Je ne pense pas, j’ai eu de la chance sur certains matchs (Champdieu, Rhins Trambouze, Le Coteau). Ensuite je fais peut être un peu moins de faute car je suis en condition physique, je suis moins en retard. Je me sens bien sur le terrain, ça aide.

 

10: “Monsieur l’arbitre, c’est un tacle d’attaquant” Aaaaah tu en as rêvé de la sortir cella là en match. Ça t’es passé cette lubie de devenir attaquant ? Si tu pouvais nous raconter ce fameux match contre Forez Donzy d’ailleurs...

 

Ouais, j’aurais bien aimé essayer même si je suis sur que je n’aurais pas été très bon. Par contre j’aurais mis des bruns à la Brandao…. Effectivement, le match contre Forez reste un bon souvenir pour moi mais pas pour les joueurs de Forez (il déteste le numéro 8). Même une fois sur le banc, les joueurs de Forez disait « et le 8 il a fait que des fautes », c’était énorme.

 

11: Officiellement tu es Français mais officieusement tu serais un mélange de Français, d’Ivoirien, d’Albanais et d’Anglais ??!!

 

Ouais, j’aime bien le cocktail Albano (Cana), argentin (Civelli), anglo (Gerrard) et Ivoirien (Drogba). Ca ferait un joueur fantastique...

 

12: Tes premières années Charliendines étaient marquées par tes arrivées le Dimanche après midi un peu “limite” de la vieille. La combinaison Tequila/Dalmoor’s club était ta kryptonite ? Tu as peut être une anecdote sur le sujet...

 

Je pense notamment à un match à Chausseterre, j’étais arrivé en short à fleur, claquette, il faisait 5 degrés. J’avais les yeux rouges écarlates (j’avais piscine le matin). En plus je jouais libéro et c’était un match à gagner. On a fait 1 à 0 parfait. Mais j’ai fait pire à Vougy, l’année où l’on jouait les premiers rôles, on avait fait le « mai », on jouait le lendemain à 13h à Pouilly (derby) et on s’était couché à 9h. Autant te dire que ça a été très très dur (défaite 4 à 2). La différence c’est que c’était toute l’équipe qui était dans cet état.

 

13: Faut reconnaître que tu t’es assagi aujourd’hui, tu t’es mis à la course à pied n’est ce pas ? C’est “La grinta” ?

 

C’est surtout la vieillerie. Pour être en forme, il a fallu que je me mette à la course pour pouvoir faire ce que demande le coach. En gros, il veut des milieux qui font du box to box et pour ça il faut du coffre. Pour Marco et toi pas de soucis mais pour moi c’était plus compliqué. Et puis la course à pied aide pour le mental donc c’est tout bénéf.

 

14: Tu as toujours aimé tout ce qui touche à la tactique, tu observes beaucoup les choses, tu analyses aussi énormément (voir trop?). Tu n’as jamais pensé devenir éducateur ? Dans le futur ça te plairait ?

 

Ouais je ne sais pas trop. On verra, ça pourrait me plaire mais pour le moment je préfère jouer.

 

15: En parlant d’entraîneur, tu as une relation particulière avec Yvo, c’est un peu les feux de l’amour tous les deux. Tu peux nous en parler ? Le moment le plus marquant a été ce match à Veauche ou tu joues stoppeur avec le numéro 9…

 

Ce n’est pas toujours simple. J’ai un fort caractère et des fois je pète un plomb. Pas à la Nico à gueuler sur tout le monde mais à ma manière. Le match de Veauche, je préfère retenir la victoire 3 à 2 qui fut un tournant dans la saison dernière pour le maintien.

 

16: Un petit mot sur l’équipe réserve, les 4 premiers se tiennent un 1 point, rien n’est fait pour la montée, tu crois que ça va être possible ?

 

Je pense qu’ils peuvent monter mais il faut qu’ils restent sérieux et pas trop confiant. Il n’y a pas de matchs faciles, il faut respecter toutes les équipes et ça devrait le faire.

 

17: On va voir si tes pronostics sont bons, A quelle place va terminer l’équipe 1 et l’équipe 2 ?

 

Je dirais 5ème pour nous et 1er pour la 2.

 

18: J’ai pu voir que tu es un gros geek de Candy Crush, en fait tu n’en touches pas une à la STAS ?

 

Je joue de temps en temps à ce jeu mais uniquement chez moi, je n’ai pas Internet sur mon téléphone et sur mon poste de travail tous les sites non professionnels sont bloqués.

 

19: Ça c’est une question cadeau, tu as un petit mot à dire à Dorian….Enfin à sa soeur peut être…

 

C’est bien marrant de le chambrer le fromage…

 

20: Le ballon de plomb, qui est le favori? Cette année je dirai Marco Fayard pour le superbe but qu’il met dans notre lucarne contre Balbigny.

 

Le moins technique de l’équipe? Alain Belair

 

Le plus chambreur? Hervé Borie sans aucun doute possible.

 

Celui qui a le plus de mental et celui qui en a le moins? Le plus c’est difficile à dire. Le moins je dirais Nico Lampard et Dorian Thivolle.

 

Celui qui a le moins de style? C’est dur ça, je ne suis pas trop vêtement.

 

Le plus nerveux? Rudolphe Manlay ou Sullivan Fayard

 

L’alcoolique de l’équipe? A une époque j’aurais dit moi mais je me suis bien calmé. Actuellement je dirais Geoffrey Sillien.

 

Le plus maladroit? Alain alias Pierre Richard.

 

Le plus méchant (sur le terrain bien sur) ? Sullivan Fayard

 

Tu as une soirée à organiser, il te faut un vigile, un barman, un chauffeur de salle, tu prends qui ? Vigile : Geoffrey, Barman : moi, chauffeur de salle : Nico

 

21: PORTRAIT CHINOIS:

 

Si tu devais être:

Un club? L’OM

Un joueur? Drogba

Un stade? Signal Iduna Park

Un joueur de Charlieu? Joker

Un chanteur? Jean Jacques Goldman

Une chanson? La musique de la league des champions

Un film? Gladiator

Une série? Stragate

Un alcool? La Bière

Une femme? (Je t’interdis Julia Roberts car tu l’avais cité pour Foot42) ? Yvonne Strahovski

Un autre club amateur? L’AS Vougy

Un joueur de ce club amateur? Thibault Chervaz

 

22: SOUVENIRS DE FOOTBALLEUR

 

Le joueur le plus fort avec qui tu as joué ? Florent Basseuil

 

Le jour où tu t’es senti le plus nul sur un terrain ? En moins de 15 ans quand on a pris 16-1 à Andrézieux.

 

Le jour où tu t’es dit “aujourd’hui il pourra rien m’arriver, je me sens fort” ? Avec Vougy quand on avait gagné les 11 matchs aller en prenant 7 buts seulement.

 

Le plus fou avec qui tu es joué ? Difficile à dire, à sa manière Nico peut être, le gars il engueule tout le monde, demande à sortir et plante un doublé.

 

La plus grosse engueulade à laquelle tu es assisté dans un vestiaire ? En coupe quand le coach s’en était pris à la porte, je ne sais plus contre qui c’était.

 

Ton plus beau but ? Contre Neulise l’année dernière, une reprise de volée à la Zidane face à Leverkusen en finale de la ligue des champions.

 

Le carton le plus stupide que tu as eu ? Contre Commelle, c’était pas mal, on perd le ballon sur une faute que l’arbitre ne siffle pas donc ça m’énerve. Je boite direct derrière et je me relève en gueulant à l’arbitre « t’avais qu’à siffler la première ».

 

Ton meilleur souvenir de footballeur ? La saison avec Vougy où l’on a fait 11 matchs 11 victoires ça c’était bon.

 

La consigne d’un entraîneur que tu n’as pas compris ? Pas d’exemple en tête mais ça arrive souvent

 

BONUS: Le meilleur joueur de Cap’s ?? Moi

Pour terminer, petit clin d’oeil: Tu en penses quoi du 4-4-2, des 800, des cordes et des tacles ? Des fois ça fait chier mais quand tu as fini l’entraînement t’es bien content. Et le 4-4-2, à priori Yvo n’aime pas….

 

 

 

 

Commentaires

3-2
ROANN MATEL / Charlieu 1 11 mois
ROANN MATEL / Charlieu 1 : résumé du match 11 mois
0-5
Charlieu 1 / ROANN PORTUGA 11 mois
Charlieu 1 / ROANN PORTUGA : résumé du match 11 mois
2-1
CREMEAUX C.S. / Charlieu 1 11 mois
CREMEAUX C.S. / Charlieu 1 : résumé du match 11 mois
4-5
Charlieu 3 / S.NIZIER/CHAR 12 mois
Charlieu 3 / S.NIZIER/CHAR : résumé du match 12 mois
1-0
Charlieu 1 / S.DENIS/CABAN 12 mois
Charlieu 1 / S.DENIS/CABAN : résumé du match 12 mois
F
Charlieu 2 / MONTAGNY FC 1 an
Charlieu 2 / MONTAGNY FC et Charlieu 1 / U.S NFG : résumés des matchs 1 an
2-1
Charlieu 1 / U.S NFG 1 an
Charlieu 2 : nouveau joueur 1 an
2-2
BRIENNON US / Charlieu 2 1 an

BOUTIQUE DU CLUB

Il ne reste que quelques tailles pour nos différents produits STADE CHARLIENDIN:

- Le SURVÊTEMENT COMPLET:

Taille dispo: 6ans                       Prix: 15€

- La VESTE DE SURVÊTEMENT:

Taille dispo: 174                         Prix: 10€

- Le BAS DE SURVÊTEMENT

Taille dispo: 186                  Prix: 10€

 

- L'ÉCHARPE au prix de 10€

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Entraîneur
  • 11 Joueurs
  • 10 Supporters